Portrait
Villes et communautés durables
Industrie, innovation et infrastructure
La vie sur terre
Consommation et production
responsables
Villes et mobilité
Logement et Construction
Finance
Economie circulaire
Foresterie
Chaînes d’approvisionnement
Agriculture et alimentation
Gouvernance
Comportement durable
Mobilité "climatiquement neutre" sans sacrifice économique: une utopie ou une aubaine?
Villes post-fossiles
Harmonisation des politiques relatives aux ressources naturelles et des stratégies commerciales dans le secteur de la construction
L’empreinte environnementale des habitations
Financement des Clean tech
Finance durable
Laboratoire pour une économie circulaire
Vers une économie circulaire durable
Défis des infrastructures hydrauliques modulaires
Utilisation efficace des ressources dans les hôpitaux suisses
Prestations écosystémiques des forêts
Conflits d'objectifs en foresterie
Valeur d’assurance des écosystèmes forestiers
Chaînes de valeurs plus durables
Durabilité des marchés publics
Evaluation de l’impact environnemental et de la durabilité de la consommation finale suisse
Innovations numériques pour une agriculture durable
Impacts nutritionnels et environnementaux de la consommation alimentaire suisse
Interaction entre économie et écologie dans les entreprises agricoles suisses
L’empreinte écologique de la Suisse
Relations commerciales durables promouvant des systèmes alimentaires diversifiés
Effets d’une économie verte sur le marché du travail
Initiatives environnementales volontaires du secteur privé
Un cadre juridique pour une économie circulaire utilisant efficacement les ressources
Incitations douces pour les PME
Les effets rebond de la "sharing economy"
Comportements de consommation durables
Prolongement de la durée de vie des appareils mobiles
L'influence des identités environnementales

Défis des infrastructures hydrauliques modulaires

Dans ce projet, nous avons analysé de quelle manière des infrastructures modulaires et davantage décentralisées pourraient faire partie des futurs services durables de gestion de l'eau urbaine. Un accent particulier a été mis sur les implications stratégiques pour les régulateurs, les opérateurs et les entreprises technologiques suisses de ce secteur.

Contexte

La gestion des eaux urbaines est confrontée à des enjeux de durabilité importants (changement climatique, nouveaux polluants, infrastructures vieillissantes). Les récentes avancées technologiques permettraient des solutions de décentralisation plus radicales et modulaires pour résoudre ces problèmes. Leur diffusion à grande échelle présente des défis considérables en matière de réglementation et d'exploitation. Une évaluation précoce de la dynamique de transformation potentielle est donc essentielle pour éclairer les stratégies d'innovation des différents acteurs et actrices.

But

Ce projet avait pour objectif d’étudier les récents développements technologiques et la dynamique mondiale de l'industrie afin d'identifier les rôles potentiels des acteurs et actrices suisses dans cette industrie émergente. Nous avons analysé des structures de gouvernance alternatives pour déployer, exploiter et réguler ces nouvelles infrastructures et pour développer des outils afin d’évaluer les voies de transition optimales d'un système centralisé actuel vers un futur système plus hybride. Les défis et les opportunités ont été évalués conjointement avec un groupe de représentantes et représentantes du secteur actuel des infrastructures hydrauliques.

Résultats

Les systèmes modulaires de traitement de l'eau ont connu de fortes activités d'innovation au cours des dernières années, notamment en termes de nouvelles technologies de traitement, de nouveaux concepts de surveillance et de contrôle à distance, mais aussi de nouveaux modèles commerciaux et d'approches de gouvernance à travers le monde. En outre, nous assistons à un nombre croissant d'expériences dans le domaine des infrastructures hydrauliques modulaires, tant au niveau mondial qu'en Suisse. Les premiers systèmes entièrement fonctionnels sont désormais sur le marché, et la société civile, les entreprises et les villes commencent à les mettre en œuvre.

 

La qualité des eaux usées traitées peut être portée à des niveaux comparables à ceux des usines centralisées, tandis que les systèmes de détection et d'exploitation à distance permettent des modèles commerciaux fiables et rentables ainsi que des approches de gouvernance efficaces. Des structures de gouvernance appropriées sont actuellement développées mais mettent à l'épreuve les capacités et les ressources actuelles des services publics, des propriétaires et des régulateurs.

 

Les évaluations des coûts des voies de transition vers des infrastructures plus hybrides dans certaines communes suisses montrent que la mise en œuvre des systèmes modulaires existants serait déjà rentable aujourd'hui. Ceci n'est pas seulement le cas pour des habitations très isolées, mais s'étend également aux zones périurbaines et aux centres-villes, par exemple dans les réaménagements d'anciennes zones industrielles. La baisse future des coûts augmentera considérablement le marché potentiel global de ces systèmes.

 

Les opérateurs, les planificateurs et les régulateurs du secteur suisse de la gestion des eaux urbaines considèrent ces développements pertinents pour leurs décisions d'investissement présentes et futures. Ils soulignent des incertitudes élevées et des structures d'incitation peu claires qui empêchent actuellement un engagement plus proactif avec des alternatives modulaires. Cependant, ils voient un potentiel considérable pour l'avenir, notamment dans le cadre de nouvelles approches de la gestion des eaux pluviales. Une coordination étroite entre les différentes parties sera importante pour récolter les bénéfices d'une telle transition, tout en évitant les coûts irrécupérables et les changements problématiques à l'avenir.

Implications pour la recherche

Nous avons contribué à des études d'innovation et de gouvernance sur les transitions durables. Nous avons développé une nouvelle méthodologie pour évaluer les dynamiques de transformation socio-technique. Nous avons également contribué à une meilleure compréhension des structures de gouvernance nécessaires à la mise en place d'infrastructures plus hybrides. Nous avons étudié comment des combinaisons de politiques et d'instruments politiques - où les instruments traditionnels, tels que les outils réglementaires et économiques sont complétés par des outils procéduraux de participation et de responsabilité des utilisateurs - peuvent faciliter ces processus de transition et comment les initiatives locales pourraient y contribuer.

Implications pour la pratique

Dans ce projet, nous avons co-développé des scénarios de développements potentiels d'infrastructures modulaires en Suisse avec un large éventail de parties prenantes. Cela éclairera les futures stratégies d'investissement et de régulation visant une gestion plus durable des ressources en eau au niveau de la Confédération, des cantons et des communes. Nous avons également développé un outil dynamique d'évaluation des coûts pour analyser à quoi devrait ressembler une transition et comment la planification communale et cantonale devrait organiser ses futurs plans d'investissement.

Publications

Kosten-Nutzen-Analyse modularer Abwasserreinigungsanlagen

Müller, A., Elbel, R., “Kosten-Nutzen-Analyse modularer Abwasserreinigungsanlagen” (2021), Ecoplan, Bern.

Lire maintenant
Perspektiven modularer Abwassersysteme in der Schweiz

Skizzierung einer Umsetzungsstrategie

Truffer, B., Elbel, R., Heiberg, J., Lieberherr, E., Maurer, M., Müller, A. und Pakizer, K., 2022.
Perspektiven modularer Abwassersysteme in der Schweiz: Skizzierung einer Umsetzungsstrategie. Eawag, Dübendorf

Lire maintenant
Modulare Wasserinfrastrukturen

Optionen für eine zukunftsfähige Siedlungswasserwirtschaft

Truffer, B., Maurer, M., und Heiberg, J., 2022.
Modulare Wasserinfrastrukturen. Aqua & Gas, 2022(N°9).

Lire maintenant
Modulare Abwassertechnologien

Bedingen neue Technologien Änderungen in Politik, Verwaltung und Management?

Lieberherr, E. und Pakizer, K., 2022.
Modulare Abwassertechnologien. Aqua & Gas, 2022(N°10).

Lire maintenant
Overcoming the harmony fallacy: How values shape the course of innovation systems

Heiberg, J./Truffer, B.
2022

Lire maintenant
Assessing transitions through socio-technical configuration analysis – a methodological framework and a case study in the water sector

Heiberg, J. et al.
2022

Lire maintenant
The Geography of Technology Legitimation: How Multiscalar Institutional Dynamics Matter for Path Creation in Emerging Industries

Heiberg, J. et al.
2020

Lire maintenant
Policy instrument mixes for operating modular technology within hybrid water systems

Pakizer, K. et al.
2020

Lire maintenant
A Research Agenda for the Future of Urban Water Management: Exploring the Potential of Nongrid, Small-Grid, and Hybrid Solutions

Hoffmann, S. et al.
2020

Lire maintenant
Eine globale Schweizer Wasserpolitik. Internationale Verhandlungen zum Nachhaltigkeitsziel 6 und dessen Umsetzung im Ausland

Mathys, N. et al.
2019

Lire maintenant
Alternative governance arrangements for modular water infrastructure: An exploratory review

Pakizer, K./Lieberherr, E.
2018

Lire maintenant

Direction du project

Prof. Dr. Bernhard Truffer
Abteilung Umweltsozialwissenschaften, Eawag

Dr. Eva Lieberherr
Departement Umweltsystemwissenschaften,
ETH Zürich

Dipl. Ing. André Müller
Ecoplan, Bern

Prof. Dr. Max Maurer
Abteilung Siedlungswasserwirtschaft, Eawag

« 

Même si nos infrastructures semblent faites pour durer, il y a suffisamment de place pour l'innovation et le changement. Nous consacrons trop de temps et d'énergie à rendre nos chemins bien tracés plus lisses et plus droits - nous devrions plutôt les rendre plus larges - pour pouvoir mieux avancer. Merci à l'équipe de recherche pour cette prise de conscience.

 »
Anja HerlynWIF (Partenaire)
« 

J'ai trouvé les ateliers très motivants, c'est ainsi que je conçois la collaboration constructive entre la recherche et la pratique. J'ai été ravie de constater que nos inputs concernant la stratégie de mise en œuvre du projet de recherche ont été pris en compte, ce qui aura des répercussions positives sur la gestion des eaux urbaines en Suisse grâce à une utilisation plus consciente des ressources en eau. Let's go !

 »
Jürg MeyerHOLINGER AG (Membre du conseil d'administration)
« 

La série d'ateliers m'a montré quels sont les véritables défis à relever lors de la mise en œuvre de systèmes d'assainissement modulaires. Ceux-ci peuvent être surmontés si toutes les parties concernées font des pas les unes vers les autres. C'est précisément à cela que le projet de recherche a contribué de manière essentielle.

 »
Markus GreschHunziker Betatech (Directeur de division)
« 

Dans le cadre du projet COMIX, nous avons discuté dans trois ateliers des défis et des opportunités liés à l'utilisation des systèmes d'assainissement modulaires. Même si de nombreuses questions de mise en œuvre restent ouvertes, on peut retenir que le sujet est tout à fait pertinent et qu'il vaut la peine d'adopter une approche proactive des systèmes modulaires d'assainissement.

 »
Stefan VollenweiderAgenda 21 pour l'eau (Directeur)

Angle de vue

Focus

Sélectionnez un ou plusieurs des termes ci-dessus pour mettre en évidence ces ensembles de données sur le site.