Les cookies et les adresses IP nous permettent de fournir et d'améliorer notre contenu web. Notre site web utilise des cookies et collecte votre adresse IP à ces fins.
L’empreinte environnementale des habitations peut être moindre si l’on réduit (i) la demande de logements et (ii) la consommation de matériaux et d’énergie liée au cycle de vie des logements. Le laboratoire de cocréation (LCC) « Logement et construction durables » s’est penché sur ces deux aspects en invitant plus de 70 spécialistes à des ateliers et des échanges.
\n\n
\n","bild":{"id":1039,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_63358bb27613b.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_63358bb27613b.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_63358bb27613b.jpg"},"textNachBild":"","optionen":["cropped"],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"MediaTeaser","data":{"id":713,"title":"Medien","slug":"medien","link":"/fr/dev/part-data/bauwesen-elemente/medien","media":[{"id":1284,"title":"Policy Brief N°6: Mieux utiliser le parc de logements pour ...","slug":"policy-brief-n06-den-wohnungsbestand-besser-nutzen-zur","link":"https://nfp73.ch/download/58/230223_SNF_NFP73_PB_Thalmann_FR.pdf?inline=true","bild":{"id":1159,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_63fc72ce208c1.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_63fc72ce208c1.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_63fc72ce208c1.jpg"},"datum":"2023-02-27","type":"policy-briefs","parent":910},{"id":1241,"title":"Podcast E5: Investitionen in die Aufbereitung von Bauabfällen ...","slug":"podcast-e5-investitionen-in-die-aufbereitung-von-bauabfaellen","link":"https://open.spotify.com/episode/3dWDDaR41XYMyesoguIol4","bild":{"id":1128,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_63986d00aa74e.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_63986d00aa74e.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_63986d00aa74e.jpg"},"datum":"2022-11-28","type":"podcasts","parent":908},{"id":1164,"title":"Podcast E2: Sustainable housing should integrate …","slug":"podcast-e2-sustainable-housing-should-integrate","link":"https://open.spotify.com/episode/2qBurSQ2IBEQ2gZ4iDrudU?si=3bf2f51a9e6f4cc6","bild":{"id":1131,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_63986da9850b9.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_63986da9850b9.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_63986da9850b9.jpg"},"datum":"2022-09-23","type":"podcasts","parent":908}],"optionen":["parent"]}},{"component":"TextBild","data":{"id":1381,"title":"Hintergrund","slug":"hintergrund","link":"","textVorBild":"
Contexte
\n\n
L’impact du réchauffement climatique est de plus en plus perceptible. La hausse du prix de l’énergie et les difficultés d’approvisionnement en énergie et en matériaux de construction révèlent la vulnérabilité de nos systèmes économiques. La pénurie de logements est devenue un incontournable du programme politique suisse.
\n\n
Dans un tel contexte, le LCC aspire à des constructions et des habitations saines et durables entretenues sans utiliser d’énergies fossiles (uniquement des ressources secondaires) qui fourniraient des logements abordables en nombre suffisant à tous les membres de la société.
Un processus de transition est nécessaire pour tendre vers cette vision. Le LCC y contribue en apportant les connaissances requises et en proposant une plateforme d’échange, d’apprentissage mutuel et de réflexion créative. Les sujets sur lesquels il se concentre sont bien documentés en termes de recherche scientifique et orientée vers l’application, notamment – mais pas uniquement – dans le contexte du PNR 73. Le LCC vise à (i) fournir des orientations aux acteurs et aux organisations intéressées ainsi qu’à (ii) définir une stratégie et préparer le terrain pour réaliser cette vision.
Cette collaboration a révélé que la transition vers des logements et des constructions durables devait combiner des éléments issus de stratégies axées sur l’offre et sur la demande. Il conviendrait
\n\n\n
\n
d’inverser la tendance à la hausse de la demande de logements par habitant (axe demande) et
\n
\n
\n
d’optimiser l’utilisation des matériaux et des ressources énergétiques dans le cadre de la construction et de l’exploitation des immeubles (axe offre).
\n
\n\n\n
\n\n
Les cycles des matériaux dans la construction
\n\n
Il est crucial de mettre l’accent sur les stratégies axées sur la demande car la population suisse doit croître d’env. 20 % d’ici 2050, avec toujours plus de séniors (plus de 65 ans). Nous pouvons atteindre nos objectifs climatiques d’ici là si nous mettons tout en œuvre pour éliminer les énergies fossiles. En revanche, nous ne pourrons parvenir à des circuits fermés pour les matériaux de construction d’ici 2050 car nous continuerons à construire des logements pour répondre aux besoins d’une population croissante.
\n\n
Cette transition ne peut s’opérer que si tous les acteurs conjuguent leurs efforts : industries (approvisionnement énergétique, matériaux de construction, secteurs de la construction et de l’immobilier, services financiers), autorités (municipales, cantonales, fédérales), planification (architectes et ingénieurs) et ménages (propriétaires et locataires). Leur collaboration devrait être axée sur l’apprentissage mutuel afin d’encourager l’innovation et de mieux gérer et partager les risques. Nous sommes convaincus qu’il est urgent d’agir dans divers domaines :
\n\n
\n\n
Mettre en place des processus de transformation sur le long terme : dans
\n\n\n
\n
la gestion forestière (augmentation de la production de bois) et
\n
\n
\n
la conception/le développement de bâtiments, de composants et de matériaux circulaires propices au désassemblage, à la réutilisation et au recyclage.
\n
\n\n\n
\n\n
Accélérer les processus de transformation déjà en cours :
\n\n\n
\n
remplacer les énergies fossiles dans la construction et la production de matériaux et
\n
\n
\n
augmenter la part de matériaux réutilisés/recyclés ou issus de la biomasse (bois).
\n
\n\n\n
\n\n
Promouvoir les innovations sociales et le développement des institutions :
\n\n
leur impact sur le processus de transformation n’est pas assez reconnu. Ils pourraient
\n\n\n
\n
favoriser la mobilité résidentielle des ménages et
\n
\n
\n
encourager la collaboration et l’apprentissage mutuel entre les acteurs de la planification (client, architecte, ingénieur, constructeur, producteur de matériaux, etc.) et entre les spécialistes de la construction et de l’immobilier.
Le LCC révèle comment exploiter la gestion de transition pour élaborer un processus de collaboration entre équipes de recherche et parties prenantes. Il se focalise sur l’apprentissage mutuel afin de concevoir une stratégie commune et des projets de suivi, deux aspects considérés comme des essais de transition qui favorisent la cocréation entre acteurs de l’immobilier et de la construction. Le LCC a permis de définir plusieurs thèmes de recherche pertinents pour différents domaines qui pousseront les chercheuses et chercheurs à s’engager dans la transition envisagée et à partager leurs connaissances.
Le LCC propose plusieurs stratégies de transition. Les politiques publiques devraient se concentrer sur l’utilisation efficace des logements en encourageant les acteurs de l’immobilier et de la société civile à stimuler la mobilité résidentielle. Du côté de l’offre, elles devraient exhorter au remplacement des énergies fossiles dans la construction et la production de matériaux. Les acteurs publics et industriels devraient augmenter la part de matériaux réutilisés / recyclés / issus de la biomasse et promouvoir le désassemblage et le recyclage en vue de renforcer l’économie circulaire dans un secteur qui représente plus de 70 % de la consommation totale de matériaux (en poids).
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":[],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"ProjekteTeaser","data":{"id":712,"title":"Projekte","slug":"projekte","link":"/fr/dev/part-data/bauwesen-elemente/projekte","optionen":["inherit"],"projects":[{"id":481,"title":"L’empreinte environnementale des habitations","slug":"l-empreinte-environnementale-des-habitations","link":"/fr/projets/l-empreinte-environnementale-des-habitations","tags":[{"id":41,"slug":"entreprise","title":"Entreprise","link":"/fr/tags/angle-de-vue/entreprise","group":40},{"id":44,"slug":"ongs-et-societe-civile","title":"ONGs et société civile","link":"/fr/tags/angle-de-vue/ongs-et-societe-civile","group":40},{"id":45,"slug":"consommateurs","title":"Consommateurs","link":"/fr/tags/angle-de-vue/consommateurs","group":40},{"id":1105,"slug":"rarete-et-efficacite-des-ressources","title":"Rareté et efficacité des ressources","link":"/fr/tags/focus/rarete-et-efficacite-des-ressources","group":145},{"id":1107,"slug":"commerce-de-detail-et-consommation","title":"Commerce de détail et consommation","link":"/fr/tags/focus/commerce-de-detail-et-consommation","group":145},{"id":1112,"slug":"education-competences-et-bien-etre-social","title":"Education, compétences et bien-être social","link":"/fr/tags/focus/education-competences-et-bien-etre-social","group":145},{"id":1113,"slug":"digitalisation","title":"Digitalisation","link":"/fr/tags/focus/digitalisation","group":145}],"vorschaubild":{"id":55,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_62debbcf68d6c.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_62debbcf68d6c.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_62debbcf68d6c.jpg"},"kontakt":"Prof. Dr. Philippe Thalmann","optionen":["full"],"technicalName":"","projektLink":"https://esd.ifu.ethz.ch/research/research-projects/research-and-theses/shef.html https://www.epfl.ch/labs/herus/index-html/projects/shef/","topic":93,"sdg":297,"color":"#F59C0E","parts":[{"component":"TextBild","data":{"id":483,"title":"L’empreinte environnementale des habitations","slug":"oekologischer-fussabdruck-im-wohnungswesen","link":"","textVorBild":"","bild":{"id":959,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_631b42aa06886.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_631b42aa06886.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_631b42aa06886.jpg"},"textNachBild":"","optionen":[],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"MediaTeaser","data":{"id":494,"title":"Médias et actualités","slug":"medien-und-neuigkeiten","link":"/fr/dev/part-data/oekologischer-fussabdruck-im-wohnungswesen-elemente/medien-und-neuigkeiten","media":[{"id":1284,"title":"Policy Brief N°6: Mieux utiliser le parc de logements pour ...","slug":"policy-brief-n06-den-wohnungsbestand-besser-nutzen-zur","link":"https://nfp73.ch/download/58/230223_SNF_NFP73_PB_Thalmann_FR.pdf?inline=true","bild":{"id":1159,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_63fc72ce208c1.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_63fc72ce208c1.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_63fc72ce208c1.jpg"},"datum":"2023-02-27","type":"policy-briefs","parent":910},{"id":1164,"title":"Podcast E2: Sustainable housing should integrate …","slug":"podcast-e2-sustainable-housing-should-integrate","link":"https://open.spotify.com/episode/2qBurSQ2IBEQ2gZ4iDrudU?si=3bf2f51a9e6f4cc6","bild":{"id":1131,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_63986da9850b9.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_63986da9850b9.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_63986da9850b9.jpg"},"datum":"2022-09-23","type":"podcasts","parent":908},{"id":1156,"title":"Projet de recherche du PNR 73 achevé : L’empreinte environnementale des habitations","slug":"projet-de-recherche-du-pnr-73-acheve-l-empreinte-environnementale-des-habitations","link":"/fr/mediacenter/actualites/projet-de-recherche-du-pnr-73-acheve-l-empreinte-environnementale-des-habitations","datum":"2022-09-13","bild":{"id":987,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_632087dbbd2b2.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_632087dbbd2b2.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_632087dbbd2b2.jpg"},"type":"actualites","parent":906},{"id":1187,"title":"Thalmann - Ecological footprint in the housing sector","slug":"thalmann-ecological-footprint-in-the-housing-sector","link":"https://www.youtube.com/watch?v=mEW-mMvMYpg","bild":{"id":1034,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_6335865ced680.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_6335865ced680.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_6335865ced680.jpg"},"datum":"2018-01-31","type":"videos","parent":907}],"optionen":["parent"]}},{"component":"TextBild","data":{"id":485,"title":"Contexte","slug":"hintergrund","link":"","textVorBild":"
Contexte
\n\n
Le projet combinait des méthodes issues des sciences naturelles et des sciences sociales. Sa caractéristique principale était l’implication de deux coopératives d’habitation – ABZ (Zurich), SCHL (Lausanne) – et de la Mobilière Suisse, dont les parcs (env. 10 000 appartements au total) ont été examinés en détail. Avec ces partenaires, nous avons élaboré des mesures visant une utilisation plus efficace des ressources. L’empreinte environnemental des parcs immobiliers a été simulé au moyen d’un modèle.
Notre objectif était de mieux comprendre quelles mesures pourraient réduire l’empreinte environnementale des bâtiments et dans quelle proportion. Nous avons discuté des résultats avec des propriétaires d’immeubles et leurs locataires, élaboré ensemble des mesures, modélisé leurs effets sur le confort, les coûts, les rendements et la consommation de ressources, et communiqué sur ces points de manière transparente. Nous souhaitons ainsi fournir des pistes possibles vers un habitat plus durable.
Nous avons recensé l’état actuel et l’historique des bâtiments, ainsi que les logements et les locataires de nos trois partenaires, ABZ (Zurich), SCHL (Lausanne) et la Mobilière Suisse. À l’aide d’un modèle de masse et de flux d’énergie, nous avons quantifié les besoins en ressources et les impacts environnementaux. Nous avons recensé les facteurs déterminant la prise de décision en matière de déménagement (À quelle fréquence ?) et de choix (Où ? Quelle taille ?), saisi l’efficacité des ressources dans le cas des constructions et les facteurs déterminant les transformations voire le démantèlement (Quand et à quelle fréquence ?). À partir de ces données, nous avons élaboré un modèle à base d’agents qui associe les décisions des locataires et des propriétaires. Enfin, nous avons simulé au moyen d’une modélisation dynamique diverses voies d’amélioration.
\n\n
\n\n
Optimisation des ressources : location restrictive
\n\n
Dans un premier scénario, les propriétaires appliquent une règle relativement stricte lorsqu’ils attribuent des logements : au moins autant d’occupant·es que de pièces et pas plus que le nombre de pièces plus deux. Appliquée lors de la signature du bail et sans contrôle ultérieur, cette règle ralentit l’augmentation tendancielle de la surface de plancher par habitant·e sur les trente prochaines années, dont la valeur est ramenée de 11 % pour le scénario de référence à 5,7 %.
\n\n
\n\n
Optimisation des ressources : restriction des constructions
\n\n
Dans un deuxième scénario, la capacité des propriétaires à construire de nouveaux logements est divisée par cinq, ce qui les oblige à densifier leur stock existant. L’augmentation tendancielle de la surface moyenne des logements passe ainsi de 6,3 % pour le scénario de référence à 3,2 %.
\n\n
Optimisation des ressources : sensibilisation à la durabilité
\n\n
Dans un troisième scénario, la sensibilisation à l’environnement est accrue, ce qui incite un nombre croissant de ménages à rechercher des logements d’une taille adaptée et à quitter un logement surdimensionné. Sans aucune variation de l’offre, cette mesure réduit la croissance de la surface de plancher par habitant de 11 % à 6,4 %.
\n\n
Les meilleurs résultats sont obtenus en combinant ces mesures.
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":["highlighted"],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"TextBild","data":{"id":488,"title":"Implications pour la recherche","slug":"bedeutung-fuer-die-forschung","link":"","textVorBild":"
Implications pour la recherche
\n\n
Nos recherches ont démontré qu’il convenait d’adopter une perspective systémique pour appréhender les interactions complexes existant entre préférences résidentielles, formes de logement et empreinte environnementale. L’analyse des fonctions des systèmes de logement et du rôle qu’ils jouent dans les processus de relocalisation a mis en évidence que certaines approches permettent de surmonter cette fragmentation disciplinaire et de combler les lacunes qui en résultent quant aux préférences résidentielles, à la satisfaction et à la mobilité.
\n\n
En étudiant les choix d’investissement des propriétaires – qui poursuivent des objectifs multiples tout en étant soumis à de nombreuses contraintes – et leurs pratiques de gestion (entretien, remplacement, attribution), nous avons développé une représentation systématique de l’offre. L’identification d’indicateurs exploitables des impacts environnementaux a permis d’établir une cartographie simple mettant en relation la gestion et l’occupation d’un parc et son empreinte environnementale.
\n\n
Ces connaissances systémiques ont été utilisées pour concevoir des modèles basés sur des agents permettant des simulations contextuelles de la dynamique résidentielle et de ses implications pour l’utilisation des ressources.
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":[],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"TextBild","data":{"id":489,"title":"Implications pour la pratique","slug":"bedeutung-fuer-die-praxis","link":"","textVorBild":"
Implications pour la pratique
\n\n
Entre 1990 et 2021, la population suisse a augmenté de 31 % et la surface des logements de 54 %. Or, l’habitat est l’un des facteurs les plus gourmands en matière de ressources. Les mesures recommandées visent à réduire l’empreinte matérielle des immeubles d’habitation sans augmenter leur consommation d’énergie. Parallèlement, il convient de tenir compte de l’acceptation et de la rentabilité. Cela est rendu possible par l’étroite collaboration avec de grands propriétaires d’immeubles résolus à participer au développement et à la mise en place de telles mesures. Le projet participe ainsi au 11e ODD des Nations Unies (villes et communautés durables).
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":[],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"Publikationen","data":{"id":681,"title":"Publications","slug":"publicationen","link":"/fr/dev/part-data/oekologischer-fussabdruck-im-wohnungswesen-elemente/publicationen","optionen":["parent"],"altLink":"","altDatei":[],"project":481}},{"component":"PersonTeaser","data":{"id":484,"title":"Contact","slug":"kontakt","link":"/fr/dev/part-data/oekologischer-fussabdruck-im-wohnungswesen-elemente/kontakt","person":{"id":480,"title":"Prof. Dr. Philippe Thalmann","slug":"prof-dr-philippe-thalmann","link":"/fr/personen/prof-dr-philippe-thalmann","bild":{"id":905,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_630ef948c98c1.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_630ef948c98c1.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_630ef948c98c1.jpg"},"name":"Prof. Dr. Philippe Thalmann","email":"philippe.thalmann@epfl.ch","telefon":" +41 21 693 73 21","addresse":"
Station 16 \n1015 Lausanne
\n","institut":"
Laboratoire d'économie urbaine et de l'environnement, EPF Lausanne
\n"},"project":"https://esd.ifu.ethz.ch/research/research-projects/research-and-theses/shef.html https://www.epfl.ch/labs/herus/index-html/projects/shef/"}},{"component":"TextZweispaltig","data":{"id":490,"title":"Responsables du projet","slug":"projektleitung","link":"/fr/dev/part-data/oekologischer-fussabdruck-im-wohnungswesen-elemente/projektleitung","textLinks":"
Dicrection du project
\n\n
Prof. Dr. Philippe Thalmann \nInstitut d’architecture et de la ville \nEPF Lausanne
\n\n
Prof. Dr. Claudia R. Binder \nInstitut d'ingénierie de l'environnement \nEPF Lausanne
\n\n
Prof. Dr. Stefanie Hellweg \nInstitut für Umweltingenieurwissenschaften \nETH Zürich
Le thème de la suffisance dans le domaine du logement préoccupe ABZ, d'autant plus qu'elle s'est fixée l'action écologique comme objectif stratégique. Le projet de recherche met en évidence des connaissances et des développements importants autour de la consommation de surface. Pour ABZ, ce sont des bases de décision importantes pour optimiser la consommation de surface et pour faire des comparaisons avec d'autres maîtres d'ouvrage.
\n","author":"Nico Linggi, Faust Lehni","institution":"ABZ","role":"Membre de la direction, responsable des membres et du logement"}}}}],"intro":"
Dans ce projet, nous avons étudié les mesures visant à réduire la consommation de ressources lors de la construction, de l’utilisation et de la réhabilitation de bâtiments résidentiels et développé diverses approches à l’attention des habitant·es, des propriétaires d’immeubles et des autorités.
\n"},{"id":109,"title":"Harmonisation des politiques relatives aux ressources naturelles et des stratégies commerciales dans le secteur de la construction","slug":"harmonisation-des-politiques-relatives-aux-ressources-naturelles-et-des-strategies-commerciales-dans-le-secteur-de-la-construction","link":"/fr/projets/harmonisation-des-politiques-relatives-aux-ressources-naturelles-et-des-strategies-commerciales-dans-le-secteur-de-la-construction","tags":[{"id":41,"slug":"entreprise","title":"Entreprise","link":"/fr/tags/angle-de-vue/entreprise","group":40},{"id":42,"slug":"organes-confederation-cantons-communes","title":"Organes (Confédération, cantons, communes)","link":"/fr/tags/angle-de-vue/organes-confederation-cantons-communes","group":40},{"id":43,"slug":"politique","title":"Politique","link":"/fr/tags/angle-de-vue/politique","group":40},{"id":1105,"slug":"rarete-et-efficacite-des-ressources","title":"Rareté et efficacité des ressources","link":"/fr/tags/focus/rarete-et-efficacite-des-ressources","group":145},{"id":1108,"slug":"ecodesign-modeles-commerciaux-et-production","title":"Ecodesign, modèles commerciaux et production","link":"/fr/tags/focus/ecodesign-modeles-commerciaux-et-production","group":145},{"id":1111,"slug":"instruments-politiques-et-cadre-juridique","title":"Instruments politiques et cadre juridique","link":"/fr/tags/focus/instruments-politiques-et-cadre-juridique","group":145},{"id":1112,"slug":"education-competences-et-bien-etre-social","title":"Education, compétences et bien-être social","link":"/fr/tags/focus/education-competences-et-bien-etre-social","group":145},{"id":1114,"slug":"green-jobs-et-marche-du-travail","title":"Green Jobs et marché du travail","link":"/fr/tags/focus/green-jobs-et-marche-du-travail","group":145}],"vorschaubild":{"id":64,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_62debf1d54b1f.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_62debf1d54b1f.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_62debf1d54b1f.jpg"},"kontakt":"Prof. Dr. Susanne Kytzia","optionen":[],"technicalName":"","projektLink":"","topic":93,"sdg":297,"color":"#F59C0E","parts":[{"component":"TextBild","data":{"id":334,"title":"Harmonisation des politiques relatives aux ressources naturelles et des stratégies commerciales dans le secteur de la construction","slug":"abstimmung-von-ressourcenpolitik-und-geschaeftsstrategien-im-bausektor","link":"","textVorBild":"","bild":{"id":64,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_62debf1d54b1f.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_62debf1d54b1f.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_62debf1d54b1f.jpg"},"textNachBild":"","optionen":["cropped"],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"MediaTeaser","data":{"id":343,"title":"Médias et actualités","slug":"medien-und-neuigkeiten","link":"/fr/dev/part-data/abstimmung-von-ressourcenpolitik-und-geschaeftsstrategien-im-bausektor-elemente/medien-und-neuigkeiten","media":[{"id":1241,"title":"Podcast E5: Investitionen in die Aufbereitung von Bauabfällen ...","slug":"podcast-e5-investitionen-in-die-aufbereitung-von-bauabfaellen","link":"https://open.spotify.com/episode/3dWDDaR41XYMyesoguIol4","bild":{"id":1128,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_63986d00aa74e.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_63986d00aa74e.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_63986d00aa74e.jpg"},"datum":"2022-11-28","type":"podcasts","parent":908},{"id":1155,"title":"Projet de recherche du PNR 73 achevé : Harmonisation des politiques relatives aux ressources naturelles et des stratégies commerciales dans le secteur de la construction","slug":"projet-de-recherche-du-pnr-73-acheve-harmonisation-des-politiques-relatives-aux-ressources-naturelles-et-des-strategies-commerciales-dans-le-secteur-de-la-construction","link":"/fr/mediacenter/actualites/projet-de-recherche-du-pnr-73-acheve-harmonisation-des-politiques-relatives-aux-ressources-naturelles-et-des-strategies-commerciales-dans-le-secteur-de-la-construction","datum":"2022-09-13","bild":{"id":64,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_62debf1d54b1f.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_62debf1d54b1f.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_62debf1d54b1f.jpg"},"type":"actualites","parent":906},{"id":1178,"title":"Kytzia - Co-evolution of business strategies and resource policies in the building industry","slug":"kytzia-co-evolution-of-business-strategies-and-resource-policies-in-the-building-industry","link":"https://www.youtube.com/watch?v=K2XAbYg9Kyw","bild":{"id":1025,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_633583c81797e.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_633583c81797e.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_633583c81797e.jpg"},"datum":"2018-02-01","type":"videos","parent":907}],"optionen":["parent"]}},{"component":"TextBild","data":{"id":335,"title":"Contexte","slug":"hintergrund","link":"","textVorBild":"
Contexte
\n\n
Les matériaux de construction minéraux comme le gravier sont une matière première indigène importante, mais leur utilisation entraîne une manutention et des transports considérables. Boucler le cycle des matériaux est une solution qui peut contribuer à limiter ces deux processus. Les entreprises de construction deviennent ainsi des fournisseurs de services dans l’exploitation des matériaux, tandis que leurs chiffres d’affaires et bénéfices dépendent moins de la consommation des matières premières.
\n\n
Le bouleversement qui s’opère actuellement vers une économie circulaire dans le secteur de la construction est une chance à saisir. A l’origine de cette transition vers un système plus durable, les changements des conditions-cadres politiques et juridiques dans divers champs politiques, surtout celui de la gestion des déchets.
Le projet montre comment il est possible de coordonner plus efficacement le changement économique et la modification des conditions juridiques et politiques. Nous voulons ainsi montrer aux représentant·es politiques et de l’administration les mesures et les instruments qui favorisent l’économie circulaire dans le secteur de la construction et qui encouragent l’exploitation efficace et durable des ressources minérales. Nos résultats doivent aider les entreprises de la construction à poursuivre le développement de leur modèle d’affaires dans le sens d’une économie durable.
L’analyse des filières régionales du gravier et du béton désigne la planification et la réalisation de constructions comme un processus clé. C’est là que se produit la plus grande création de valeur, que sont prises les décisions touchant l’environnement, et que les risques économiques sont les plus grands. De nombreuses entreprises de construction élargissent donc leur stratégie commerciale à une activité d’exploitation des matériaux (production, logistique, recyclage et élimination).
\n\n
C’est dans les régions densément peuplées, où l’activité de construction est intense, que cette tendance est la plus forte car on y bâtit surtout en hauteur et en profondeur. Par conséquent, le volume de déchets (matériaux d’excavation et déchets minéraux de chantiers) dépasse dans ces régions la demande en matériaux de construction. Une chance de développer une économie circulaire dans la construction – mais qui aujourd’hui ne peut être exploitée que partiellement.
\n\n
Aperçu des interdépendances freinant le développement
\n\n\n
Les capacités de dépôt sont insuffisantes, donc le prix du gravier baisse : étant donné que les matériaux d’excavation non pollués sont actuellement déposés dans des gravières vides, la faible capacité de dépôt entraîne des prix bas pour le gravier. Il y a donc peu d’incitation économique à produire du gravier recyclé par lavage de déchets d’excavation non pollués ou de déchets de chantiers recyclés. Sur le plan régional, une économie circulaire de matériaux de construction minéraux ne présente ainsi aucun avantage économique.
\n
Le commerce interrégional complique la coordination : un manque régional de gravier ou de capacité de dépôt est compensé par des importations d’autres régions. Sans incitation politique, il ne se développe donc pas d’économie circulaire dans les régions pauvres en matières premières ou en réserves de terrain. Une meilleure coordination intercantonale pourrait améliorer nettement l’efficacité des politiques. Les cantons ou régions bénéficiant actuellement d’un secteur du gravier, du ciment et du béton économiquement fort pourraient ainsi assumer un rôle clé dans le développement d’une économie circulaire.
\n
Les risques élevés freinent le développement : le secteur de la construction présente aujourd’hui un taux de recyclage élevé. Si les volumes de déchets de construction minéraux venaient un jour à augmenter davantage que la demande en ressources minérales, la revalorisation de ces déchets deviendrait plus complexe et plus chère. Pour éviter qu’un scénario de ce type fasse chuter les taux de recyclage, il faut aujourd’hui soutenir activement les marchés fragiles des ressources secondaires.
\n\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":["highlighted"],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"TextBild","data":{"id":339,"title":"Implications pour la recherche","slug":"bedeutung-fuer-die-forschung","link":"","textVorBild":"
Implications pour la recherche
\n\n
Ce projet montre l’utilité des analyses basées sur la modélisation pour soutenir le développement d’une économie circulaire régionale. Un modèle de dynamique des systèmes et un modèle de valorisation ont été développés en collaboration avec les représentant·es de la pratique. Ces modèles permettent de prioriser les domaines d’action, de soutenir les processus de négociation entre les différents intérêts, et contribuent à compenser de manière anticipée les conséquences indésirables de certaines politiques. Ce projet fournit ainsi une contribution importante à la recherche transdisciplinaire.
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":[],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"TextBild","data":{"id":340,"title":"Implications pour la pratique","slug":"bedeutung-fuer-die-praxis","link":"","textVorBild":"
Implications pour la pratique
\n\n
Le projet montre les domaines d’action et les solutions possibles pour les communes, les cantons et la Confédération. Il décrit la manière dont on peut coordonner les mesures issues de divers domaines politiques, par exemple l’aménagement du territoire et la gestion des déchets. Les résultats soutiennent une priorisation des mesures adaptées aux effets souhaités (par exemple protection du climat ou développement économique régional).
\n\n
Le modèle de dynamique des systèmes aussi bien que le modèle de valorisation peuvent être utilisés comme prototypes, à développer pour en faire des outils d’aide à la décision dans de prochains projets.
\n","bild":[],"textNachBild":"","optionen":[],"internerLink":[],"linkText":""}},{"component":"Publikationen","data":{"id":567,"title":"Publications","slug":"publikationen","link":"/fr/dev/part-data/abstimmung-von-ressourcenpolitik-und-geschaeftsstrategien-im-bausektor-elemente/publikationen","optionen":["parent"],"altLink":"","altDatei":[],"project":109}},{"component":"PersonTeaser","data":{"id":336,"title":"Contact","slug":"kontakt","link":"/fr/dev/part-data/abstimmung-von-ressourcenpolitik-und-geschaeftsstrategien-im-bausektor-elemente/kontakt","person":{"id":332,"title":"Prof. Dr. Susanne Kytzia","slug":"prof-dr-susanne-kytzia","link":"/fr/personen/prof-dr-susanne-kytzia","bild":{"id":1396,"alt":false,"caption":false,"small":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/preview_65a7c69b1b302.jpg","normal":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/normal_65a7c69b1b302.jpg","large":"https://nfp73.b-cdn.net/public/images/gallery/retina_full_65a7c69b1b302.jpg"},"name":"Prof. Dr. Susanne Kytzia","email":"susanne.kytzia@ost.ch","telefon":"+41 55 222 49 17","addresse":"
Oberseestrasse 1 \n8640 Rapperswil-Jona
\n","institut":"
Institut für Bau und Umwelt, Ostschweizer Fachhochschule
\n"},"project":""}},{"component":"TextZweispaltig","data":{"id":341,"title":"Responsables du projet","slug":"projektleitung","link":"/fr/dev/part-data/abstimmung-von-ressourcenpolitik-und-geschaeftsstrategien-im-bausektor-elemente/projektleitung","textLinks":"
Direction du projet
\n\n
Prof. Dr. Susanne Kytzia \nInstitut für Bau und Umwelt, \nHochschule für Technik Rapperswil
\n\n
Prof. Dr. Rainer Bunge \nInstitut für Umwelttechnik, \nHochschule für Technik Rapperswil
\n\n
Dr. Katrin Hügel \nInstitut für Modellbildung und Simulation, \nFachhochschule St. Gallen
\n\n
Dr. Christian Opitz \nInstitut für Operations Research und Computational Finance, \nUniversität St. Gallen
\n\n
Alexander Scheidegger \nInstitut für Modellbildung und Simulation, \nFachhochschule St. Gallen
\n","textRechts":"
Partenaires de projet
\n\n
Amt für Abfall, Wasser, Energie und Luft, Baudirektion des Kanton Zürich
La collaboration avec le projet de recherche nous a montré combien et quels facteurs influencent la structure compliquée de l'économie du gravier et du béton. Nous avons également pu en tirer des conclusions pour notre propre modèle commercial.
\n","author":"Patric Van der Haegen","institution":"Eberhard Unternehmungen","role":"responsable du secteur Développement"},"testimonial-2":{"id":347,"title":"Testimonial 2","slug":"testimonial-2","link":"/fr/dev/part-data/testimonials-testimonials/testimonial-2","quote":"
Comme Logbau AG est fortement engagée dans le recyclage des matériaux de construction, l'équilibre entre les matériaux entrants et les ventes de matériaux est d'une importance capitale pour nous. Dans le cadre du projet de recherche, nous avons pu entretenir une collaboration ouverte et passionnante. En posant des questions fondées et approfondies, elle a mis en évidence la complexité de nos flux de matériaux et nous a aidés à poser les bonnes questions.
Au vu des grandes quantités de matériaux utilisées dans le secteur de la construction, diverses incitations émanent du monde politique pour promouvoir le recyclage des déchets de construction. De facto, le cycle des matériaux ne peut pas être complété à l’heure actuelle, le volume de déchets étant nettement plus faible que les besoins en matériaux. L’industrie du gravier et du béton devra relever ce défi à l’avenir, et la sphère politique doit créer les conditions-cadres appropriées.
Les cookies et les adresses IP nous permettent de fournir et d'améliorer notre contenu web. Notre site web utilise des cookies et collecte votre adresse IP à ces fins.
Portrait
Villes et communautés durables
Industrie, innovation et infrastructure
La vie sur terre
Consommation et production responsables
Villes et mobilité
Logement et Construction
Finance
Economie circulaire
Foresterie
Chaînes d’approvisionnement
Agriculture et alimentation
Gouvernance
Comportement durable
Mobilité "climatiquement neutre" sans sacrifice économique: une utopie ou une aubaine?
Villes post-fossiles
Harmonisation des politiques relatives aux ressources naturelles et des stratégies commerciales dans le secteur de la construction
L’empreinte environnementale des habitations
Financement des Clean tech
Finance durable
Laboratoire pour une économie circulaire
Vers une économie circulaire durable
Défis des infrastructures hydrauliques modulaires
Utilisation efficace des ressources dans les hôpitaux suisses
Prestations écosystémiques des forêts
Conflits d'objectifs en foresterie
Valeur d’assurance des écosystèmes forestiers
Chaînes de valeurs plus durables
Durabilité des marchés publics
Evaluation de l’impact environnemental et de la durabilité de la consommation finale suisse
Innovations numériques pour une agriculture durable
Impacts nutritionnels et environnementaux de la consommation alimentaire suisse
Interaction entre économie et écologie dans les entreprises agricoles suisses
L’empreinte écologique de la Suisse
Relations commerciales durables promouvant des systèmes alimentaires diversifiés
Effets d’une économie verte sur le marché du travail
Initiatives environnementales volontaires du secteur privé
Un cadre juridique pour une économie circulaire utilisant efficacement les ressources
Incitations douces pour les PME
Les effets rebond de la "sharing economy"
Comportements de consommation durables
Prolongement de la durée de vie des appareils mobiles
L'influence des identités environnementales
Logement et Construction
L’empreinte environnementale des habitations peut être moindre si l’on réduit (i) la demande de logements et (ii) la consommation de matériaux et d’énergie liée au cycle de vie des logements. Le laboratoire de cocréation (LCC) « Logement et construction durables » s’est penché sur ces deux aspects en invitant plus de 70 spécialistes à des ateliers et des échanges.
L’impact du réchauffement climatique est de plus en plus perceptible. La hausse du prix de l’énergie et les difficultés d’approvisionnement en énergie et en matériaux de construction révèlent la vulnérabilité de nos systèmes économiques. La pénurie de logements est devenue un incontournable du programme politique suisse.
Dans un tel contexte, le LCC aspire à des constructions et des habitations saines et durables entretenues sans utiliser d’énergies fossiles (uniquement des ressources secondaires) qui fourniraient des logements abordables en nombre suffisant à tous les membres de la société.
But
Un processus de transition est nécessaire pour tendre vers cette vision. Le LCC y contribue en apportant les connaissances requises et en proposant une plateforme d’échange, d’apprentissage mutuel et de réflexion créative. Les sujets sur lesquels il se concentre sont bien documentés en termes de recherche scientifique et orientée vers l’application, notamment – mais pas uniquement – dans le contexte du PNR 73. Le LCC vise à (i) fournir des orientations aux acteurs et aux organisations intéressées ainsi qu’à (ii) définir une stratégie et préparer le terrain pour réaliser cette vision.
Résultats
Cette collaboration a révélé que la transition vers des logements et des constructions durables devait combiner des éléments issus de stratégies axées sur l’offre et sur la demande. Il conviendrait
d’inverser la tendance à la hausse de la demande de logements par habitant (axe demande) et
d’optimiser l’utilisation des matériaux et des ressources énergétiques dans le cadre de la construction et de l’exploitation des immeubles (axe offre).
Les cycles des matériaux dans la construction
Il est crucial de mettre l’accent sur les stratégies axées sur la demande car la population suisse doit croître d’env. 20 % d’ici 2050, avec toujours plus de séniors (plus de 65 ans). Nous pouvons atteindre nos objectifs climatiques d’ici là si nous mettons tout en œuvre pour éliminer les énergies fossiles. En revanche, nous ne pourrons parvenir à des circuits fermés pour les matériaux de construction d’ici 2050 car nous continuerons à construire des logements pour répondre aux besoins d’une population croissante.
Cette transition ne peut s’opérer que si tous les acteurs conjuguent leurs efforts : industries (approvisionnement énergétique, matériaux de construction, secteurs de la construction et de l’immobilier, services financiers), autorités (municipales, cantonales, fédérales), planification (architectes et ingénieurs) et ménages (propriétaires et locataires). Leur collaboration devrait être axée sur l’apprentissage mutuel afin d’encourager l’innovation et de mieux gérer et partager les risques. Nous sommes convaincus qu’il est urgent d’agir dans divers domaines :
Mettre en place des processus de transformation sur le long terme : dans
la gestion forestière (augmentation de la production de bois) et
la conception/le développement de bâtiments, de composants et de matériaux circulaires propices au désassemblage, à la réutilisation et au recyclage.
Accélérer les processus de transformation déjà en cours :
remplacer les énergies fossiles dans la construction et la production de matériaux et
augmenter la part de matériaux réutilisés/recyclés ou issus de la biomasse (bois).
Promouvoir les innovations sociales et le développement des institutions :
leur impact sur le processus de transformation n’est pas assez reconnu. Ils pourraient
favoriser la mobilité résidentielle des ménages et
encourager la collaboration et l’apprentissage mutuel entre les acteurs de la planification (client, architecte, ingénieur, constructeur, producteur de matériaux, etc.) et entre les spécialistes de la construction et de l’immobilier.
Implications pour la recherche
Le LCC révèle comment exploiter la gestion de transition pour élaborer un processus de collaboration entre équipes de recherche et parties prenantes. Il se focalise sur l’apprentissage mutuel afin de concevoir une stratégie commune et des projets de suivi, deux aspects considérés comme des essais de transition qui favorisent la cocréation entre acteurs de l’immobilier et de la construction. Le LCC a permis de définir plusieurs thèmes de recherche pertinents pour différents domaines qui pousseront les chercheuses et chercheurs à s’engager dans la transition envisagée et à partager leurs connaissances.
Implications pour la pratique
Le LCC propose plusieurs stratégies de transition. Les politiques publiques devraient se concentrer sur l’utilisation efficace des logements en encourageant les acteurs de l’immobilier et de la société civile à stimuler la mobilité résidentielle. Du côté de l’offre, elles devraient exhorter au remplacement des énergies fossiles dans la construction et la production de matériaux. Les acteurs publics et industriels devraient augmenter la part de matériaux réutilisés / recyclés / issus de la biomasse et promouvoir le désassemblage et le recyclage en vue de renforcer l’économie circulaire dans un secteur qui représente plus de 70 % de la consommation totale de matériaux (en poids).