Taux de participation élevé à la 3e conférence du programme

12.03.2020

Les 13 et 14 février 2020, les chercheuses et chercheurs du PNR 73 se sont réunis pour la troisième fois en vue d’échanger de premiers résultats.

La troisième conférence du PNR 73 s’est tenu les 13 et 14 février 2020 au Centre Loewenberg aux environs de Morat. Près de 120 chercheurs et membres du comité de direction et du Sounding Board ont pu approfondir leurs connaissances en matière d’économie durable et prendre connaissance des principales conclusions scientifiques qui seront publiées mi-2020.

Dans un premier temps, les quatre nouveaux responsables de projet ayant rejoint le programme en 2019 ont exposé leurs projets de recherche lors d’une rapide présentation "Pecha Kucha".

Patti Basler, artiste de slam poétique, a ensuite présenté un premier billet d’humeur instantané qui a constitué une introduction divertissante à la session posters, durant laquelle les participants ont discuté des premiers résultats obtenus et évalué les opportunités et les risques d’une économie durable. Avec la bonne combinaison d'instruments, la Suisse peut acquérir un avantage concurrentiel décisif, attirer les investisseurs inquiets et ainsi s'assurer un avantage de "premier arrivé". Cependant, la justice sociale dans le développement durable a été négligée jusqu'à présent, ce qui comporte le risque d'inégalités. Et l'économie circulaire en soi ne doit pas nécessairement être durable.

Les meilleurs posters ont par ailleurs été décernées par un prix d’un montant de 2000 francs dans trois catégories différentes. Le groupe de Christopher Mutel a remporté le prix de la meilleure qualité scientifique pour son étude de la réduction de l’empreinte environnementale en fonction des chaînes logistiques. Le prix du plus grand intérêt en vue du transfert de connaissances a été attribué au groupe de Susanne Kytzia. A l’aide d’une simulation interactive, les participants ont pu étudier divers scénarios au sein de l’industrie du bâtiment. Le prix de la meilleure présentation a été décerné à l’équipe de Jan Schmitz, dont le poster s’est distingué par son graphisme original, simple et aéré visant à mettre en lumière le potentiel des incitations douces auprès des PME.

Les résultats, leurs implications ainsi que les opportunités et les risques d’une économie durable seront publiés fin mai ou début juin et feront ensuite l’objet d’une campagne de communication et à l’occasion de la conférence du SDSN qui se tiendra le 2 juillet.

En guise de conclusion, Patti Basler a évoqué des vérités quelque peu dérangeantes et mis en scène les événements de la journée avec le talent et le style satirique qui la caractérisent. Elle a clos cette journée par une allusion aux 29 projets de recherche en déclarant: "Aujourd’hui, nous avons enfin trouvé la solution pour sauver le monde en 29 étapes".