Représentation graphique de l’état de la recherche
04.07.2019
Cette fresque présente notamment les principaux défis et problématiques en lien avec les neuf thèmes.
- Recommandations politiques (désormais Gouvernance) : quelles réglementations soutiennent ou sont un obstacle à l’économie durable ?
- Comportement durable : des mesures ciblées peuvent améliorer la durabilité des chaînes de valeur et s’accompagner d’effets d’engrenage (spill-over effect). Les décisions sociales et politiques devraient être davantage axées sur le long terme.
- Chaînes d’approvisionnement : intégrer des indicateurs de durabilité dans les marchés (publics) suisses.
- Agriculture et alimentation : comment mieux concilier le point de vue économique et écologique ? Et comment réduire le scepticisme à l’égard des nouvelles technologies ?
- Foresterie : les villes post-fossiles dépendent des services et des produits sylvicoles. Et quels scénarios permettent de parvenir à des compromis ?
- Villes et mobilité : quelles seront les retombées économiques d’une Suisse sans carbone ?
- Construction : comment promouvoir la transition vers un secteur de la construction durable ? Quelles sont les limites du système au niveau des entreprises, des cantons et de la Confédération ?
- Finance : comment financer les investissements dans des technologies propres ou comment convaincre les entreprises d’investir dans des technologies propres ?
- Économie circulaire : comment rendre l’économie circulaire à la fois écologiquement viable et rentable ? Quelles sont les conditions-cadres appropriées ?
Laissez-vous inspirer par la fresque de Filippo Buzzini, Sketchy Solutions, qui a été élaborée lors de la 2e conférence du PNR 73.