Livre blanc du PNR 73 « Advancing Sustainability »
04.07.2023
Économie durable : les résultats de recherche suisses montrent la voie.
Par une combinaison judicieuse entre innovation, coopération et mesures multiples, nous pouvons tendre vers une économie durable, qui préserve la nature et l’environnement.
Pour atteindre cet objectif, les autorités publiques peuvent recourir à une multitude d’instruments politiques, parmi lesquels figurent des outils réglementaires (p. ex. interdictions et directives), des instruments de marché (p. ex. impôts et des taxes), ainsi que des approches comportementales (p. ex. incitations et mise à disposition d’informations). L’essentiel demeurant ici d’opter pour une combinaison judicieuse d’instruments et de mesures.
Telles sont les conclusions auxquelles les chercheuses et chercheurs ont abouti dans le cadre du PNR 73. Elles sont rassemblées dans un livre blanc, aux côtés de recommandations politiques pour une économie durable dans cinq domaines prioritaires (production alimentaire et alimentation, économie circulaire, logement et construction, comportement et consommation durables, écosystèmes forestiers). Ces recommandations s’adressent tant aux décisionnaires politiques qu’au secteur privé.
En ce qui concerne les systèmes agricoles et alimentaires, les chercheuses et chercheurs préconisent de promouvoir les technologies numériques et de transférer les subventions agricoles vers une production efficace sur le plan écologique et respectueuse de l’environnement (production végétale, p. ex.). Lors de l’élaboration des mesures commerciales, le gouvernement doit adopter des approches tantôt facilitatrices et tantôt dissuasives, en vue de favoriser l’accès au marché des produits hautement durables et de mettre fin aux pratiques de production préjudiciables.
Pour parvenir à un secteur de la construction neutre sur le plan climatique et efficace en termes de ressources à l’horizon 2050, il est nécessaire de mettre en place des incitations pour une utilisation plus efficiente des ressources dans la construction et le logement. À cet effet, le recours aux énergies renouvelables dans les bâtiments et l’utilisation accrue des matières premières secondaires et de matériaux de construction respectueux de l’environnement tels que le bois font partie des principaux leviers d’action. Dans le même temps, il convient d’assurer une meilleure acceptation des surfaces de logement restreintes, en particulier dans la classe d’âge des plus de 50 ans. Cela implique de promouvoir les logements modulaires et adaptables aux situations individuelles (âge, handicaps physiques, etc.).
Ces exemples issus de divers domaines de la recherche montrent qu’un changement de paradigme est requis pour l’ensemble des parties prenantes : il s’agira d’encourager les technologies innovantes, tant du côté des fabricants que des consommatrices et consommateurs. La politique doit faciliter ce processus en augmentant la transparence et en favorisant les échanges intra et intersectoriels.