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Les plateformes de partage sont de plus en plus fréquentées pour mettre en commun des biens. Cette pratique devrait réduire l’empreinte environnementale, mais il reste à élucider si l’argent ainsi économisé ou gagné ne pourrait pas paradoxalement mener à une consommation accrue des ressources. L’objectif du projet de Claudia Binder de l’EPFL est de mieux comprendre les valeurs et motivations des utilisateurs de plateformes de partage et de montrer comment réduire les effets environnementaux négatifs du partage ainsi que la manière de soutenir encore davantage la durabilité de l’économie de partage.
C’est essentiellement la fabrication des appareils mobiles connectés à Internet qui occasionne des effets néfastes pour l’environnement. Prolonger leur durée d’utilisation peut réduire sensiblement leur empreinte écologique. Dirigé par Yann Blumer de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW), ce projet de recherche analyse d’une part les motivations d’achat et d’utilisation des usagers et usagères d’appareils mobiles. Les chercheurs étudient d’autre part le rôle des différents acteurs comme les ateliers de réparation ou les plateformes de vente en ligne. Ils évaluent sur cette base leur impact direct et indirect sur l’environnement.
Les systèmes alimentaires diversifiés fonctionnent de manière plus durable que les systèmes spécialisés, qui sont principalement axés sur les quantités de denrées alimentaires produites. Pour les promouvoir, il faut élaborer un cadre légal dans lequel inscrire des réglementations commerciales plus durables. Elisabeth Bürgi-Bonanomi de l’Université de Berne et son équipe ont pour objectif de montrer comment un gouvernement peut établir une distinction entre les denrées alimentaires produites de manière plus ou moins durable dans leurs relations commerciales et les promouvoir de manière non discriminatoire tout en respectant ses obligations internationales et les objectifs ancrés dans sa constitution. Les chercheurs analysent les défis actuels posés par la certification du secteur privé, les perceptions des agriculteurs et des nouvelles approches visant à différencier les produits.
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