La contribution du PNR 73 au World Resources Forum 2019

10.12.2019

Le World Resources Forum 2019 préconise des règles internationales ambitieuses pour l’utilisation des ressources naturelles.

Placé sous le thème "Making Natural Resource Governance Fit for the 21st Century" (Pour une gestion des ressources naturelles adaptée aux réalités du XXIe siècle), le World Resources Forum 2019 (WRF 2019) s’est tenu les 23 et 24 octobre 2019 à Genève.

Le PNR 73 a organisé un atelier articulé autour de quatre projets de recherche et consacré aux relations commerciales et à la durabilité. Les chercheurs à l’origine des projets de J. Francois, T. Bernauer, C. Mutel et E. Bürgi ont présenté leurs premiers résultats et se sont entretenus avec des représentantes et représentants de l’administration fédérale, de l’OMC et de Nestlé Nespresso au sujet des pistes à explorer pour inscrire les relations commerciales internationales davantage dans la durée. Voici les messages clés qui en sont ressortis:

  • Le commerce international a tendance à imputer aux pays moins développés les problématiques écologiques et sociales. Parallèlement, le commerce avec ces pays peut favoriser l’utilisation de technologies propres et encourager une économie durable.
  • Pour évaluer les effets externes (ou externalités) et leur traçabilité au niveau des chaînes d’approvisionnement, notamment la surveillance des émissions et de la consommation des ressources, il faudrait disposer de plus de données et que celles-ci soient accessibles au public.
  • L’intégration de clauses de garantie justes, non discriminatoires et efficaces dans les accords commerciaux (préférences tarifaires, par exemple) peut favoriser un développement durable.

Gunter Stephan a présenté un discours introductif sur l’équité et la durabilité intergénérationnelles, en invitant les générations actuelles à investir dans l’avenir et à construire un système basé sur un transfert intergénérationnel. Une taxe d’incitation sur le CO2, une taxe sur les ressources primaires et des baisses d’impôts récompensant les investissements durables sont autant de pistes à envisager.

Barbara Dubach a animé le WRF 2019 conjointement avec le directeur général du WRF, Monsieur Bas de Leeuw. Sandor Czellar de l’Université de Lausanne a également présenté son projet de recherche "Environmental Identity and Sustainable Consumption" (Identité environnementale et consommation durable), et Patrick Wäger, Empa et Karolin Frankenberger, Université de St. Gall, ont pu exposer les résultats de leurs travaux sur des porte-affiches et en discuter avec les quelque 300 participants.

Parmi les messages et les exigences du WRF 2019, voici les plus importants:

  • L’extraction et la transformation des ressources naturelles contribuent pour moitié au changement climatique et sont responsables à près de 90% de la perte de la biodiversité.
  • Il est indispensable de renforcer les règles internationales afin de mieux gérer les ressources naturelles, et de créer les conditions cadres pour stimuler les innovations à l’échelle locale, nationale et internationale.
  • Il est essentiel de mettre l’accent sur les nouvelles technologies, d’investir plus massivement dans les énergies renouvelables et de passer au numérique.