La connexion avec la nature et les réponses individuelles à la pandémie
15.12.2020
Nos connaissances sur les aspects psychologiques des relations entre l’homme et la nature qui sous-tendent les réponses individuelles à de crises sont encore très limitées. Des chercheurs de l’Université de Lausanne formulent l’hypothèse que la connexion individuelle avec la nature pourrait offrir un éclairage utile sur la manière dont les humains pensent, ressentent et se comportent durant la pandémie de Covid-19.
L’étude a été menée en deux vagues : la première fin mars 2020 sur 486 résidents des États-Unis et la seconde début mai 2020 sur 533 résidents des États-Unis. L’étude cartographie la manière dont la connexion entre les personnes et leur environnement naturel est reliée à leurs opinions, comportements et perceptions de l’impact en réponse à la pandémie. Par exemple, si la pandémie peut être considérée comme le résultat négatif d’une nouvelle série d’actions humaines non durables, elle peut également être considérée comme un développement positif momentané dans la lutte contre le changement climatique (mais non pas comme une solution). De même, les personnes ayant un lien étroit avec la nature pourraient être plus enclines à respecter les mesures de restriction des déplacements, compte tenu des avantages de celles-ci pour l’environnement. Cependant, elles pourraient également être moins enclines à se conformer à ces mesures en raison de leur fort attachement à certaines activités liées à la nature.
Étant donné que la recherche utilise une méthodologie exploratoire, les résultats fournissent un compte rendu des relations potentielles plutôt que leur validation et représentent donc un tremplin encourageant pour la poursuite des recherches sur le comportement humain dans le cadre d’une pandémie mondiale.