Données exhaustives et accessibles sur la chaîne d’approvisionnement mondiale de la Suisse

20.01.2022

Le laboratoire de cocréation "Transparence des données en faveur de la durabilité" améliorera l’état des connaissances quant à l’évaluation des cycles de vie environnementaux et sociétaux.

Les sources de données dont on dispose actuellement pour évaluer la durabilité sont incomplètes, inaccessibles, ou n’offrent pas la flexibilité nécessaire. Il est essentiel que des données ouvertes et des logiciels soient mis à disposition afin de soutenir des processus de décision éclairés et transparents.

Nous voulons améliorer l’état des connaissances en matière d’évaluation environnementale et sociétale en publiant des flux de données en libre accès afin de mettre au point une base de données hybride combinant des analyses du cycle de vie (ecoinvent) et tableaux de croissance descendance (EXIOBASE, SHDB). Nous développerons des outils d’intégration automatisés tout en prenant en compte la qualité des données, les incertitudes numériques, la cohérence au sein et entre les ensembles de données pertinents et l’évaluation de la sensibilité. Les données recueillies dans le cadre du PNR 73 seront intégrées à notre base de données.

En développant, documentant et promouvant ces ensembles de données et d’outils, nous encouragerons la communauté scientifique ainsi que les fournisseurs de logiciels et de bases de données à les adopter. 

Ces données hybrides seront utilisées pour calculer une empreinte écologique complète de la consommation suisse. Un outil en ligne simplifié permettra aux consommatrices et consommateurs suisses d’explorer leur propre impact environnemental et d’alimenter le débat sur les politiques et les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs définis dans l’Accord de Paris.

Ce laboratoire de cocréation sera dirigé par Christopher Mutel de l’Institut Paul Scherrer.