Projet de recherche du PNR 73 achevé : financement des cleantech
24.02.2023
Une politique environnementale et climatique cohérente permet le financement de solutions fondées sur des technologies propres
D’un point de vue financier, les cleantech sont toujours perçues comme des secteurs à risques. Investir dans les technologies propres constitue un pari sur la demande future en action climatique – qui dépend de politiques publiques qui sont rarement prévisibles et peu cohérentes dans le temps. Les cleantech sont également plus onéreuses que les autres technologies de pointe et donc moins attrayantes pour les investisseurs traditionnels. Dans le cadre du projet « Financement des cleantech », il s’agissait donc d’examiner comment la politique environnementale (ou l’incertitude quant aux décisions politiques) affecte l’investissement dans l’économie à faible intensité carbone, et si de nouveaux outils de financement pourraient inciter les investisseurs à soutenir des start-ups dans le domaine des cleantech.
Les résultats du projet mettent en évidence qu’il est essentiel de définir des politiques environnementales et climatiques à la fois pertinentes et cohérentes en vue d’orienter les investissements vers les technologies propres, tout en soutenant le développement des marchés correspondants. Ils soulignent en particulier que l’incertitude politique exerce des effets négatifs qui tendent à retarder les nouveaux investissements malgré l’urgence que revêtent les actions climatiques. En outre, l’étude des nouveaux outils de financement suggère que la concurrence et/ou le financement participatif se révèlent des instruments complémentaires utiles pour soutenir les investissements propres, mais qu’ils ne constituent pas la panacée lorsqu’il s’agit de combler un déficit de financement.
Plus d’informations :
Plus d’informations sur le projet de recherche
Publications sélectionnées :
Contact :
Dr. Joëlle Noailly
Centre for International Environmental Studies, Institut de hautes études internationales et du développement IHEID
+41 22 908 62 22
joelle.noailly@graduateinstitute.ch